La truffe de Bourgogne arrive

Publié le : 03/10/2017 17:21:03
Catégories : L'actualité du mois , Nouvelle des truffes

Bonjour à tous, amis des bois et des sous-bois,

Ça y est, la rentrée est passée et, depuis bientôt un mois les gamins sont en classe, les fêtes de fin d’année sont encore loin. Toutes ces informations nous laissent à penser que nous démarrons la saison de la truffe de Bourgogne.

En effet, la saison de la truffe, et quand on parle de saison de la truffe on parle d’uncinatum, magnatum et de melanosporum, commence toujours par la Bourgogne. Et celle-ci débute exactement 11 jours après la rentrée scolaire et 106 jours avant le réveillon de noël si celui-ci tombe un 24 décembre et la rentrée un 4 septembre. Attention, quand on parle truffe j’aimerais que l’on soit précis et vous le comprendrez plus tard. Bref, la tuber uncinatum à pointer son péridium.

La saison de la truffe de Bourgogne commence à partir du 15 septembre et continue parfois bien après les fêtes de fin d’année.

On ne vous le répètera jamais assez, si vous devez en trouver sur les marchés, attention aux imitations, adressez-vous aux professionnels et avant tout à Comptoir des Truffes et des Saveurs, c’est là où l’on doit être précis, attentif et gourmand.

Petit rappel afin que l’on soit bien sur la même truffe :

Truffe de Bourgogne

Aspect : Péridium (peau) noir et attaché à la Gléba (chair). Même aspect que la mélano, gléba gris foncé avec des nervures fines et blanches.

Parfum : de sous-bois

Goût : très proche de la mélano mais moins fort, léger, de champignon forestier.

Maturité : septembre à décembre.

Description : cousine du Tuber Aestivum, assez rare en Dordogne. Ne dépasse pas 5 cm généralement. Même aspect, odeur et goût plus prononcés. Elle est cultivée en France et de la même manière que la tuber melanosporum. Elle se cuisine d’ailleurs comme elle.

Afin d’être tout à fait prêt et précis, la saison de la truffe de Bourgogne ouvre généralement 15 jours avant celle des Saint-Jacques, et ça tombe bien.

Dès que vous vous serez fait la main, on se lance dans des Saint-Jacques contisées à la truffe de Bourgogne sur un lit d’endives cuites à la vapeur et une sauce légère au citron discrètement servie sur le bord de l’assiette. Si vraiment vous insistez nous vous posterons notre recette préférée si toutefois elle n’est pas déjà sur le site www.comptoirdestruffes.fr.

Truffe de Bourgogne prix : Le prix de cette truffe est d'environ 45 euros pour 100gr. 

Régalez-vous, on commence tranquille, mais ça va accélérer pour finir en apothéose en décembre avec l’ouverture de la truffe noire du Périgord…

Trufficolement vôtre,

                                                                    Un épiplusrien que d’y penser je mets à table.